B.P.R.E.A. par Apprentissage

L'apprentissage agricole à la Maison Familiale Rurale

La Maison Familiale Rurale, une annexe du Centre Départemental de Formation d’Apprentis Agricole de la Haute-Vienne, accueille des apprentis sur le site de Cussac et prépare au Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole – Diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture (équivalent au Bac professionnel). Le responsable de l’annexe assure la liaison avec les différents sites départementaux.

 L’apprentissage – Un contrat de travail en alternance

L’apprentissage est un système de formation qui se déroule en Entreprise Agricole et en Centre de Formation. L’apprenti et l’employeur signent un contrat de travail (relevant du droit du travail) à durée déterminée de deux ans (avec une période d’essai de deux mois et 5 semaines de congés par an).

L’employeur, Maître d’Apprentissage,

Il forme l’apprenti, peut faire le choix de la Maison Familiale comme lieu de formation. Il assure le suivi professionnel et pédagogique de l’apprenti(e).

L’Apprenti(e)

Est un(e) jeune, âgé(e) de 16 à 25 ans, titulaire d’un CAP Agricole (niveau V), qui a le statut de salarié(e) et se forme en Centre environ une semaine sur deux suivant un planning défini de septembre à juin, afin d’obtenir le BP REA. En contrepartie, l’apprenti perçoit un salaire compris entre 41 et 61 % du SMIC.

En signant un contrat d’apprentissage,

L’apprenti entre directement dans la vie professionnelle et l’employeur investit dans l’avenir en transmettant son savoir-faire et ses compétences.

Vous souhaitez devenir Apprenti(e) :

La première démarche à effectuer consiste à rechercher une entreprise ; la Maison Familiale se propose de vous accompagner pour la mise en relation Apprenti(e)/Employeur

La pédagogie de l’alternance – Maison Familiale :

La valorisation du vécu en entreprise, les travaux de groupes, les nombreuses visites d’entreprises et interventions de professionnels permettent aux apprentis d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de leur futur projet professionnel. Chaque apprenti est suivi par un formateur référent qui l’accompagne dans son travail personnel et l’élaboration des dossiers professionnels.

Être apprenti à la Maison Familiale pour réussir autrement…