C'est la rentrée !

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Je tiens à souhaiter la bienvenue à votre enfant à la Maison Familiale Rurale (MFR) Périgord Limousin. Avec l’ensemble de l’équipe, nous serons mobilisés pour sa réussite, et vous pourrez compter sur notre énergie et notre engagement car notre objectif c’est la réussite de vos enfants, nos élèves.

La Maison Familiale Rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif reconnu par l’Etat, qui a pour objectif la formation et l’éducation des jeunes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Les parents sont adhérents de l’association. Ils participent au fonctionnement de la MFR en élisant un conseil d’administration à qui ils délèguent leur pourvoir. Ils sont impliqués pleinement dans l’éducation de leurs enfants.

Parce que chaque jeune est unique, que les projets personnels et professionnels des uns ne sont pas ceux des autres, la MFR propose un parcours adapté à chacun, une formule d’éducation et de formation sur mesure qui réconcilie l’école, l’entreprise et les jeunes. L’élève qui fait sa rentrée en Maison Familiale construit son projet professionnel progressivement. Il n’est pas seul dans sa démarche mais accompagné par des enseignants, son maître de stage et ses parents. Les enseignants que l’on appelle « Moniteur » à la MFR, assurent les cours mais ils sont également là pour accompagner l’élève dans sa réflexion et sont en relation avec les maîtres de stage.

UNE PEGAGOGIE ADAPTEE : la MFR pratique une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de cours à la Maison Familiale. La formation par alternance valorise les jeunes à travers les activités réalisées en stage et les échanges qu’ils ont avec les adultes et les professionnels. Un système nouveau pour la plupart des jeunes mais aussi pour leurs parents qui s’impliquent dans la vie associative et participent aux recherches de stage pour leur enfant.

L’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE : les élèves ne sont pas à la MFR uniquement pour préparer un diplôme et se former à un métier, ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble, la vie en groupe, l’autonomie et la responsabilité. La réussite des élèves est conditionnée au respect de règles essentielles : respect du règlement intérieur, respect des autres (adultes et élèves), et respect de soi. A la rentrée scolaire, je vais réunir les élèves et les parents, avec l’équipe de la MFR pour leur expliquer davantage cette notion de respect qui est une valeur forte dans toute société.

Avec l’équipe de la MFR, nous serons toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions. En qualité du chef d’établissement, je suis chargé de faire respecter le règlement intérieur pour le bon fonctionnement de toute la communauté éducative : respect des personnes et des locaux. Des dégradations volontaires ou/et actes malveillants peuvent remettre en cause la réussite de tous les élèves et seront donc inacceptables et sanctionnés.

DES EXIGENCES : en classe, il faut être concentré, respectueux et attentif pour assimiler les nouvelles notions, les méthodes et les conseils donnés. Pas de temps pour bavarder inutilement, et bien entendu respecter le travail de vos camarades et des enseignants. Les stages en entreprise font partis d’une formation par alternance. L’enseignement théorique qui se déroule à la MFR est complété par une formation pratique en entreprise sous la responsabilité d’un maitre de stage. Une convention de stage est signée obligatoirement avant le début de la période en entreprise. L’assiduité aux enseignements à la MFR prévus selon les plannings et la présence en entreprise sont les devoirs des élèves. Les parents sont les garants du respect de cet engagement.

Les élèves doivent se présenter à la MFR et en entreprise avec une tenue décente et correcte, conforme au règlement intérieur, et ce tout le long de l’année, quelles que soient les saisons, les modes en vigueur. Les élèves ne respectant pas ce point du règlement, pourront être renvoyés chez eux pour changer de tenue et les parents seront prévenus par téléphone.

Nous devons travailler tous ensemble pour la réussite de vos enfants, de nos élèves, de nos jeunes, avec la même ligne de conduite car nous poursuivons le même objectif : l’avenir de vos enfants. Le collège, hier, et la MFR aujourd’hui, sont des lieux privilégiés pour acquérir des connaissances, des compétences, des savoirs, des savoir-être pour que chaque jeune, chaque élève puisse se construire, progresser et ainsi s’insérer dans la vie professionnelle.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, Chers Parents, du dévouement de l’ensemble de l’équipe et du conseil d’administration de la MFR Périgord Limousin, pour la réussite de votre enfant.

A Beynac, le 24 Août 2020

Le Directeur, Wali NOURESTANI