DISPOSITIF ULIS

LA MAISON FAMILIALE ET RURALE, un pari sur l’avenir...

 


Depuis Septembre 2013, l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire de l’établissement permet d’accueillir des élèves en situation de handicap …

 

 

 

 

 

 

Ce dispositif collectif vise la préparation à l’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes reconnus handicapés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire de type collège / lycée d’enseignement professionnel à la MFREO :

 

 

 

 -          4ème, 3ème du Ministère de l’Agriculture (CFG, Brevet des collèges),

-          CAP Agricole, CAP Services à la personne et option Vente,

-          2nde d’orientation… voire Bac Professionnel.

 

 

 

Cette expérience unique, où le parcours scolaire est adapté aux possibilités de réussite de l’élève handicapé, propose des ateliers spécifiques pour favoriser et optimiser le développement de compétences et l’employabilité en milieu ordinaire.

 

Ce concept s’inscrit dans une dynamique d’ouverture sur le monde extérieur par le biais de l’ALTERNANCE, liens et passerelles avec le monde de l’entreprise.

 

L’ULIS de la Maison Familiale propose des ateliers thématiques spécifiques au monde rural :

  • La relation avec l’environnement local
  • La nature – le jardin potager
  • Les goûts et les saveurs
  • Le monde du vivant – animal et végétal
  • Les activités équestres

 

   

 

 

 

 

  

Remettre le pied à l’étrier – le cheval comme partenaire éducatif et relationnel de l’insertion sociale et professionnelle…

 

 

…Le rôle bénéfique du cheval dans l’éducation est reconnu ; la pratique hebdomadaire de l’équitation révèle bien souvent des aptitudes, des potentialités inexplorées au quotidien. L’approche de l’animal génère la motivation et permet avant tout l’acquisition de compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

 

  

La vie de l’Etablissement, le « Vivre Ensemble » propre à la MFREO et le partage d’expériences, créent des liens contribuant à l’épanouissement et au dynamisme à la fois collectif et individuel des participants.

 

 

Le dispositif ULIS évolue dans un contexte où l’esprit de la loi n°2025-102 du 11 Février 2005 pour l’Egalité des Droits et des Chances, s’exprime par une volonté commune, un vécu et mobilise l’ensemble des acteurs en présence au service du bien-être et de la réussite de l’élève.

 

 

 

 

Renseignements - Contacts

à CUSSAC (87150), 14 route de Saint Mathieu

 

Responsable: Angélique COUTURIER 09.71.57.89.22