L'école

La Maison Familiale Rurale, une école différente pour REUSSIR AUTREMENT

 

Un rapport privilégié avec l'adulte pour un suivi personnalisé

 

A la MFREO, les enseignants sont des "moniteurs - formateurs", on les appelle par leurs prénoms mais on les vouvoie.

Polyvalents, on les croise dans plusieurs matières mais également en veillée durant laquelle ils sont accessibles pour aider  l'élève dans son travail scolaire ou tout simplement l'écouter et échanger. Soucieux du suivi et du bien-être des élèves, ils les accompagnent à l'école comme en stage en s'entretenant de manière régulière avec les maîtres de stages et les parents par téléphone ou par le biais de visites.

 

 Chaque élève a un formateur référent qui l'aide et l'accompagne dans ses démarches de stage, corrige son rapport de stage individuellement et lui rend visite pendant les alternances. De plus, le travail scolaire, appelé travail d'alternance, est préparé en fin de semaine, de manière à "coller" au mieux aux objectifs pédagogiques de la période.

 

Un planning de semaine plein, sans heure d'étude

A la Maison Familiale, le planning hebdomadaire est édité par le responsable de formation chaque vendredi. Si l'alternance permet de réduire le nombre de semaines passées à l'école, elle n'allège pas pour autant les programmes. Ainsi, les cours ont lieu tous les jours, mercredi après-midi compris avec, dans la mesure du possible, l'enseignement général le matin. Si un formateur est absent, un autre le remplace soit dans la matière prévue, soit dans la sienne.

  

La même salle de classe, toute la semaine

Exit le lourd cartable transporté à longueur de journée dans les couloirs de l'établissement. A la Maison Familiale, ce ne sont pas les élèves qui changent de classe mais les "moniteurs - formateurs". Dans un contexte familier et favorable, l'élève peut se concentrer sur son travail scolaire.

 

Des participations à la vie de l'établissement

Chaque semaine, l'élève se voit attribuer une tâche, que l'on appelle un "service" qui peut aller du nettoyage quotidien de la chambre, de la salle de classe à la mise en place du couvert...