Ensemble, partager nos différences

C’est un pari lancé par les élèves de Seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires de la MFR Périgord-Limousin, en partenariat avec la commission Jeunesse de l’association Lions Club Val de Tardoire.

Sensibilisés au handicap grâce à la présence, au sein de la MFR, de l’unique classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du mouvement MFR, accueillant des autistes et des déficients cognitifs, et au vieillissement grâce à leurs stages et au contenu de formation, les jeunes de cette classe de seconde ont organisé et encadré différentes activités pour 200 personnes âgées et/ou en situation de handicap venues de tout le territoire de la Haute-Vienne : ainsi, ces dernières ont pu découvrir Cussac, petite bourgade dynamisée par la MFR « Périgord-Limousin », à travers 2 randonnées adaptées aux personnes à mobilité réduite ; elles ont pu aussi s’essayer à l’arbalète, au tir à l’arc, à la sarbacane, à la boccia. Parcours de motricité et ateliers des sens étaient aussi à leur disposition.

 

Les élèves avaient préparé ces ateliers et avaient intégré, lors de cette préparation, les jeunes accueillis en classe ULIS ; ces derniers se sont alors retrouvés comme accompagnateurs et encadrants. Tous ont aussi participé à l’accompagnement des personnes âgées et handicapées lors du déjeuner et y ont retrouvé, pour certains, les résidents de leur lieu de stage.

 

Tous ces jeunes ont pu aussi développer des relations avec les associations locales (club de randonnée, club cycliste), le Village Vacances « le Souffle Vert » : ils ont pu mettre en avant leur savoir faire et leur savoir être dans l’accueil et la prise en charge de ces publics fragiles.

 

A l’issue de cette journée riche en émotions et en relations, de nombreux liens se sont créés et le rendez-vous a été pris afin de pérenniser cette manifestation qui fait que la MFR du « Périgord Limousin » est identifiée comme un véritable acteur d’animation et de développement où proximité rime avec qualité sur le territoire du Parc Naturel « Périgord-Limousin ».