Formation continue
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle Limousin et du dispositif « Centre Permanent Spécialisé Agriculture »
Les parcours de formation sont certifiants, pré qualifiants, professionnalisants (élargissement de compétences) ou de détermination (sensibilisation)
Ces formations concrètes, en alternance Centre de formation/Entreprise, tiennent compte des besoins, des attentes, du projet professionnel de chaque stagiaire en lien avec les filières suivantes :
- Production laitière (bovine – caprine),
- Elevage bovin (engraissement – veau sous la mère),
- Diversification, atelier volailles, œufs, faune sauvage,
- Commercialisation et vente directe,
- Accueil en milieu rural.
L’agriculture décline actuellement une palette de métiers à tester, à découvrir, à expérimenter pour confirmer un projet de formation, effectuer un choix professionnel :
Parcours de détermination sur 105 H (3 semaines)
Objectif : découverte des métiers - initier, confirmer, élaborer, initier un projet
Parcours de pré qualification aux métiers de l’Agriculture sur 490 H (3 mois)
Objectif : acquérir des compétences et des connaissances de base permettant l’accès à une formation (contrat en Alternance)
- contrat d’apprentissage,
- contrat de professionnalisation,
- formation professionnelle.
Parcours de formation certifiant : « Salariat Agricole »
Objectif : Obtenir un Titre Professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles pour pouvoir prétendre à un emploi de « salarié spécialisé ou qualifié » en Polyculture-Elevage.
Parcours de formation octroyant la capacité Professionnelle à l’installation : Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole
Diplôme Ministère de l’Agriculture de niveau IV (équivalent Bac professionnel)
Objectifs :
- Former des futurs chefs d’exploitation agricole, associés d’exploitation ainsi que des salariés hautement qualifiés
- Le parcours de formation complet s’effectue sur 10 mois à temps plein, Centre de Formation /Entreprise
- Le plan de formation tient compte des acquis et expériences professionnelles antérieures – formation modulaire / adaptation du parcours
Les parcours de formation sont financés par le Conseil Régional du Limousin dans le cadre du dispositif « Centre Permanent Spécialisé Agriculture ».
Le BPREA, où Proximité rime avec Qualité,
Une formation-projet, inscrite dans la réalité du territoire, qui valide des compétences techniques et professionnelles par la reprise, le développement ou la création d’activité.
Témoignages :
Fabienne : « Un projet viable et vivable »
« Après de nombreuses années dans la restauration et l’artisanat, nous avons souhaitez créer une ferme auberge, dans un village typique proche d’un Château médiéval. Grâce à ma formation BPREA et aux stages en entreprise, nous avons construit un projet viable et vivable. Aujourd’hui, nous proposons une restauration traditionnelle avec nos produits (magret de canard, agneau du pays, légumes et fruits de l’exploitation) et accueillons de plus en plus de touristes et classes découvertes».
Cédric : « la passion de l’élevage »
« Fils d’agriculteur limousin et passionné par l’élevage, j’ai choisi le salariat avant de m’installer sur l’exploitation familiale. La formation à
Romain : « Un parc de chasse en Creuse »
«
Maël et Sophie : « la vente directe, la qualité dans le panier »
« Ce projet commun d’installation a longtemps été le centre de nos discussions. Une fois la solution du foncier entrevue, nous nous sommes inscrits à