Forum des formations post bac pour les élèves de la filière Services Aux Personnes

L’orientation est une phase importante de la formation Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires. A la MFR Périgord Limousin, c’est une activité à part entière qui débute dès l’entrée en formation : tout d’abord grâce à la pratique de l’alternance qui permet aux apprenants, dès la classe de seconde, de découvrir, à travers les structures de stage, les différentes professions des secteurs médico sociaux et éducatifs.

En classe de Première, une approche des conditions d’accessibilité aux différents métiers permet aux élèves de peaufiner leur projet et en classe de Terminale, une session de préparation aux concours d’entrée aux écoles sanitaires et sociales est organisée afin d’être mieux accompagnés pour la réussite. Cette année encore, déjà 6 élèves sont admis en école d’aide-soignant, cela même avant d’avoir obtenu leur baccalauréat.

Le 12 juin, ce sont 20 anciens élèves qui sont venus présenter aux jeunes en classe de seconde et de 1ère leur parcours au sein des écoles d’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, infirmier, ambulancier, accompagnateur éducatif et social, …

Quelques mots sur le déroulement : les intervenants étaient contents d’expliquer leur parcours et échanger avec les jeunes, ces derniers ont trouvé intéressant et riche cette rencontre.

« Expérience à renouveler » a précisé le Directeur Wali NOURESTANI, en présence de Dominique ROUCHUT, formatrice en classe de SAPAT.