Le monde des chevaux au cœur d'un projet éducatif original

Dans le cadre de leur cursus scolaire à la Maison Familiale, quatre élèves ont mis sur pied un projet avec un centre équestre.

La Maison Familiale Rurale Périgord-Limousin accueille plusieurs formations professionnelles qualifiantes, notamment le dispositif ULIS*. C'est ainsi que quatre élèves de terminale du Bac Pro « SAPAT » (Services Aux Personnes et Aux Territoires), Tyfanie, Marine, Solène et Céline, ont eu l'idée de réaliser un projet dans le cadre de leur cursus de formation, à savoir une activité au centre équestre des Seychas à Séreilhac. Il s'agissait, le temps d'une journée, de sensibiliser les jeunes de leur section au monde du cheval, de favoriser la communication et développer les relations de confiance et de compréhension avec les animaux.

 

Quatre ateliers ont été positionnés et coachés par des élèves d'une autre classe de Terminale Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) à savoir: le respect des règles de sécurité en équitation, le pansage, la maniabilité, le jeu de parcours à cheval et la récompense.

Un goûter a clôturé la journée.

 

* Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire; dispositif bénéficiant de l’aide financière du FSE.