Les 4e 3e ULIS prennent les oiseaux de notre région sous leurs ailes

Dans le cadre du label Eco-Ecole, les 4e/3e du dispositif ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) ont étudié les oiseaux et leurs rôles dans notre environnement.

Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable de la maternelle au lycée.

Menés par Danielle, Dominique et Marie-Laure, les 11 élèves d’ULIS 4-3 ont tout d’abord observé leur environnement et étudié différentes espèces d’oiseaux.

Equipés de leurs jumelles, stylos et des informations trouvées, ils ont créé des fiches d’identité pour chaque espèce avec leurs caractéristiques spécifiques. Ces fiches leurs permettent de comprendre le comportement de ces animaux sensibles aux changement climatiques qui influent sur leurs cycles migratoires et leur capacité à se nourrir.

Maxime, Denis, Raphaël, Evan, Lou, Matthieu, Alexis, Méline, Mélissa, Arthur et Alexis ont ainsi appris davantage sur :

  • Le corbeau
  • Le chardonneret
  • La pie
  • Le geai
  • Le rouge-gorge
  • Le pivert
  • Le rossignol
  • Le pigeon.

Après le travail d’enquête, place à l’action ! Dès février, ils se sont attelés à la fabrication de nichoirs en bois afin de pouvoir les installer au printemps, le mois suivant. Travail d’équipe et minutie leurs ont permis de fabriquer ces petits cocons pour nos amis ailés. Afin de les inciter à s’y installer ils ont préparé et accroché des boules de graisses aux arbres. Sources de protéines, fibres et lipides, elles peuvent compléter l’alimentation des oiseaux et les aider à survivre en temps difficiles.

Le but de ces nichoirs ? Augmenter les lieux de nidification des oiseaux et ainsi participer à leur protection. Qui dit plus de nids dit plus de lieux de reproductions. Nos apprenants participent ainsi à la préservation de ces espèces tout en développant leur curiosité et en s’ouvrant au monde qui les entoure.  (Découvrez les photos de ce travail de recherche en cliquant sur ce lien).

Après le travail d’enquête et de recherche des scientifiques vient le travail de création des artistes.

Les oiseaux et leur capacité à voler continue de nous faire rêver. Nos apprenants ont alors pris la plume pour écrire contes et poésies inspirés de ces créatures volantes.

Pour les contes ils ont choisi d’écrire l’histoire de Melyodas un aiglon qui décide qu’il est temps pour lui de prendre son envol ou encore celle de Bernard, l’aigle royal au grand cœur.

Découvrez ci-dessous quelques-unes de leurs poésies : 

 

 

 

Puis leur créativité s’est envolée lorsqu’ils ont créé leurs propres oiseaux : en papier, plumes, cartons et autres matières de leur choix.

Ces oiseaux ornent désormais la classe pour y apporter couleurs et gaité.

Photo d'arrière-plan (liège) par Josephine Bredehoft sur Unsplash